La prospérité selon la pensée de Dieu – Pierre-Daniel Martin

par Pierre-Daniel Martin le 23 Déc, 2015



1ère partie. La crise économique et financière oblige l'Eglise à redéfinir les concepts de  prospérité et de richesse, et à rechercher la véritable prospérité selon la volonté de D.ieu. A l'écoute des nouvelles, il n'est pas facile d'échapper à la peur de manquer, et de se réfugier dans une fausse espérance, empreinte de l'esprit de Babylone ou l'homme est capable de bâtir sa sécurité et sa richesse sur ses propres capacités ou sur celles de l'Etat Providence.

 

 Et parmi  les religieux, il n'y a qu'un pas pour se laisser bercer à l'idée qu'en tant qu'enfant de D.ieu, dans la tourmente qui vient, nous ne risquons rien, car  nous sommes aimés de notre Seigneur, et nous échapperons donc aux jugements qui secouent les peuples aujourd'hui.

 

Ces deux positions ne sont pas complètement fausses mais elles sont impropres. Car en effet, D.ieu a confié à l'homme la gestion de la terre, mais depuis la chute, tout ce qu'il fait, échappe finalement à son contrôle. De même, D.ieu veille sur ses enfants chaque jour, mais s'ils n'entrent pas dans la pleine volonté, comment D.ieu peut-il nous protéger ?

 

La plupart des chrétiens adoptent donc l'une de ces deux positions ou bien les deux à la fois.. Ils oublient ou ignorent avant tout, les prérogatives qu'ils possèdent en Christ, au travers de leur  sacrificature royale, et leur responsabilité essentielle à faire croître le Royaume de D.ieu sur Terre, pour amener tous les ennemis de Jésus sous ses pieds. Cela signifie que dans notre marche par l'esprit, qui est progressive, et qui se fait dans l'obéissance à D.ieu, il y a une maturité à acquérir pour saisir l'importance des réalités spirituelles et comprendre les lois du monde spirituel. Toute notre vie ici-bas est un apprentissage à devenir vainqueur selon les principes bibliques et spirituels. Nous apprenons à mettre ces principes en pratique, par la maturité spirituelle, et par l'oeuvre du St Esprit et de l'onction dans nos vies.

C'est dans ce cadre, que nous  devons redécouvrir dans les Ecritures, le concept de la prospérité selon la pensée de D.ieu.

 

Toutes les Ecritures affirment que si notre D.ieu hait le péché, c'est parce qu'il est un D.ieu Saint, cependant II aime passionnément ses créatures que sont les hommes. Ne les a-t-il pas créées à Son image ! De nombreux versets de la Bible soulignent l'amour de D.ieu pour les hommes, amour qui trouve sa plus remarquable expression dans le don de son Fils Unique pour nous racheter de la malédiction du péché et de la mort : « D.ieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie Eternelle ».

 

D.ieu n'a de cesse de vouloir restaurer sa relation avec nous, et d'exprimer son cœur de Père à travers ses créatures que nous sommes. Il veut se faire connaître à nous et manifester la puissance de sa grâce, mais il attend aussi de notre part, notre louange et notre adoration, qui ne sont en fait que le reflet de Sa gloire et de toute sa bonté envers nous.  D.ieu veut faire sa joie  de ses créatures, c'est pourquoi, il est écrit (2 Cor 9,8): « Et D.ieu peut vous combler  de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre, ».

 

 Cela signifie que Dieu, dans toute sa bonté,  veut nous combler de toutes sortes de manière afin de satisfaire à tous nos besoins, et davantage encore, afin que nous puissions donner à notre tour, car c'est en donnant que nous répandons la grâce de D .ieu autour de nous, et la faisons croître.

 

 Les richesses de D.ieu dans notre vie, et l'abondance de sa grâce sont en fait, l'expression visible de sa présence, et plus encore de sa faveur dans notre vie. Jésus dit à ses disciples que sans Lui, nous ne pouvons rien faire. Ceci signifie que non seulement  nous avons tout pleinement en Lui, mais plus encore, sans Lui, c'est-à-dire sans sa faveur  nous ne pouvons rien avoir qui ne puisse être solide stable, abondant et durable, et riche de sa propre nature parfaite et aimante.

 

 C'est véritablement en D.ieu et en D.ieu seul, que nous pouvons prospérer. Ce qui nous amène à comprendre que le concept de prospérité, à la lumière des Ecritures est un concept purement d'ordre spirituel. Il n'y a de prospérité qu'en D.ieu et nous pouvons prospérer à notre tour, à condition que nous répondions à ses exigences. Pour cela, il nous faut croître à   l'image de notre Seigneur Jésus-christ. Plus encore, pour que nous prospérions en Lui, il faut que le Père et le Fils fassent leur demeure en nous. C'est alors qu'il nous fait régner avec Lui ! La prospérité est toujours liée à son règne, et par conséquent aux principes spirituels du Royaume de D.ieu et sa Justice. Jésus dans Matthieu 6,33 dit ceci : «  cherchez premièrement le Royaume de D.ieu et sa justice et toute chose vous serons données en plus ».

 

Il est donc important de comprendre que prospérer en D.ieu et avec D.ieu exige une condition essentielle : obéir à ses commandements afin que le Père et le Fils demeurent en nous. C'est alors que nous pouvons prospérer (Jean15).

 

La prospérité reste donc un concept fondamentalement spirituel qui a des conséquences positives dans le monde physique et nous permet alors de manifester son Royaume sur Terre, même si le Royaume ne peut être perçu de manière visible. Cependant il change les cœurs, transforme les vies  et bouleverse l'atmosphère spirituelle au dessus de nous.

 

 Dans Matthieu 16,19, Jésus annonce à Pierre : « Je te donnerai les clés du Royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux ».

 

Si la richesse et la fortune sont des concepts liés au monde physique et peuvent se voir  et apporter à ceux qui les détiennent, toute sorte d'avantages, ils ne sont pas automatiquement liés à la prospérité en D.ieu. Autrement dit, on peut devenir riche sans pour autant prospérer en D.ieu, mais les richesses de ce monde restent très passagères et la grande majorité des grandes fortunes de ce monde, sont dilapidées en moins de trois générations (d'après une récente statistique faite aux USA).

 

 Cependant, comme nous l'avons déjà souligné précédemment, prospérer en D.ieu amène de merveilleuses conséquences dans le monde physique, et peut aussi apporter la propriété de biens considérables, particulièrement si nous sommes amenés à exercer nos dons dans le domaine des affaires et des finances (en appliquant, bien entendu les principes du Royaume dans les affaires !). Cependant, la richesse n'est jamais une finalité en soi mais un moyen. Elle est le fruit de la faveur de D.ieu sur la vie de frères et sœurs qui demeurent en Lui et règnent avec lui, et  qui n'ont qu'un seul objectif : le Royaume. Ils ont appris à gérer les richesses matérielles au travers de leur obéissance, de leur consécration et de leur  mort totale à eux-mêmes. En fait, ils les font gérer  par d'autres, et ils multiplient ainsi les gestionnaires de leur fortune pour en faire profiter à bon escient le plus grand nombre. Ils ont su traverser les persécutions et tout abandonner à Lui. A la suite de Jésus, ils ont méprisé ce monde et ont préféré prospérer en D.ieu. Par conséquent, ils ont accepté d'en payer le prix et en se dépouillant de tout, par amour et par obéissance pour leur Seigneur, Jésus a pu alors les combler de toutes sortes de richesses, et par ce moyen, amener à travers eux une extraordinaire abondance de fils et de filles spirituels pour le Royaume. Là est leur véritable fortune. C'est à travers le dépouillement, mais aussi la sagesse et la plénitude (prospérité) de D.ieu en eux, qu'ils ont appris à gérer les richesses des nations. Joseph, Néhémie, Daniel et Job sont les témoins des ces hommes fidèles qui n'ont gardé dans leur vie qu'un seul but : le Royaume de D.ieu et son Roi. Le but reste toujours la croissance du Royaume et sa Justice qui amènera dans un avenir toujours plus proche, le règne de Jésus sur Terre.

 

Mais jamais les Ecritures ne promettent une richesse facile aux chrétiens et même pour ceux qui prospèrent en D.ieu. Dans beaucoup d'endroits du monde, la persécution des chrétiens est courante et chaque jour, beaucoup perdent tout à cause de son Nom, mais la grâce de D.ieu peut alors se manifester de façon remarquable. Si la richesse de la Chine peut être vue comme l'expression d'une forme d'esclavage des ouvriers dans un régime autoritaire, nous pouvons aussi l'interpréter comme le fruit de la prière des chrétiens chinois. L'Eglise persécutée de Chine est passée par plusieurs décennies de sacrifices, de persécutions et de dénuement total, et encore aujourd'hui, elle paie un lourd tribu, mais ne dit-on pas que le sang des martyrs est la richesse des nations ? Non, la richesse des chrétiens sur la Terre ne sera jamais le fruit d'une acquisition facile (à moins, d'appartenir à une nation comme les USA, qui fut fondée par ceux qui ont fui les guerres de religion en Europe à cause des persécutions des chrétiens, mais aujourd'hui, cette bénédiction touche à sa fin). Jésus dans les Evangiles précise que celui qui quitte famille, maison et biens à cause de son Nom, recevra bien davantage encore sur Terre comme au Ciel. Car c'est dans le dénuement que nous payons le prix de notre consécration et de notre fidélité et cela amène la plénitude de Jésus dans notre vie, à l'image de sa propre vie. Dans le Livre des Actes, et dans les Epîtres, nous voyons aussi comment prospérer en D.ieu à travers la recherche de  la vraie communion fraternelle entre les chrétiens (Actes 2,42). La manifestation de la communion fraternelle amène une telle prospérité dans la vie de l'esprit que non seulement nous pouvons nous enrichir pour le bien de tous, mais encore,  manifester de façon puissante, Royaume de D.ieu au moyen de l'humilité et de l'amour fraternel. La plénitude de la prospérité en D.ieu se manifeste toujours dans l'amour fraternel, et elle apporte le Réveil spirituel.

 

Dans la deuxième partie de cette étude, nous verrons ce que sont les vrais et les fausses prospérités, et comment, en  prospérant avec D.ieu, nous pourrons apporter la restauration du pays et la richesse de la nation.

 

Nous vivons à une époque passionnante car dans ces temps qui précèdent la venue du Roi des rois  pour apporter son royaume sur Terre, D.ieu est en train de révéler sa sagesse à une partie de son Eglise. Car la crise identitaire, sociale, morale, économique est en train de contraindre une partie de l'Eglise à se lever pour manifester la sagesse de D.ieu et sa bonté envers tous ceux qui crient à Lui et entrent dans sa pleine volonté.

 

Demandons au Seigneur qu'Il nous donne un esprit de sagesse et de révélation pour se faire connaître à nous, et que nous avancions courageusement vers les défis qu'il nous demande de relever, à cause de son amour et sa compassion pour Israël et les nations, qui sans la voix prophétique de l'Eglise, ne feront que s'enfoncer davantage vers la dépravation des moeurs ou le fondamentalisme religieux. .

 

Pierre-Daniel MARTIN

{loadposition face}

 

Novembre 2011

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Pierre-Daniel Martin

Après avoir exercé un ministère pastoral pendant 20 ans dans les Eglises Luthero-Réformées, Pierre-Daniel Martin vit à Marseille avec son épouse Pascale (elle aussi Pasteur) et leur fille Anne-Lise, et exerce depuis une dizaine d’années, un ministère prophétique et enseigne dans ce domaine. Il a à cœur l’édification de l’Eglise de Jésus-Christ et aime Israël .C’est dans la nature de l’Eglise, d’être prophétique Il est convaincu que les temps que nous vivons sont essentiels, car le Seigneur est en train de lever une génération nouvelle d’enfants de Dieu, remplis du St Esprit destinés à entrer dans leur appel et leur héritage, et va ainsi transformer toute Son Eglise en préparation des événements qui vont bouleverser notre monde et préparer le proche Retour de Jésus. Pierre-Daniel exerce un ministère prophétique itinérant au sein de l’Association Chrétienne « Le Filet du Maître ». Cette œuvre a pour objectif de former des chrétiens aux événements qui précéderont le Retour de Jésus-Christ dans la Gloire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Gospel
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

686ec255311e1d408bca8676f212769cZZZZZZZZZZZ