La Parole profonde et vivante – Derek Prince

par La rédaction le 30 Nov, 2015



Dans notre dernière lettre (que vous pouvez aussi lire sur notre site Internet www.dpmf.net), nous avions commencé à explorer l'étendue de l'autorité de la parole de Dieu. Nous avions appris de Paul dans 2 Timothée 3 :16-17 que « Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre ».  Si vous voulez « être accompli et propre à toute bonne œuvre », vous en trouverez toutes les bases dans la Bible.

Nous avions aussi examiné la relation de Jésus avec la Parole, qu'elle soit écrite ou parlée. Nous avions trouvé que Jésus non seulement remplissait complètement, mais aussi accomplissait entièrement l'autorité de l'Ecriture.

 

A travers tout cela, nous avions vu que Dieu a établi le Saint Esprit pour nous diriger dans la lecture et la mise en œuvre de la Parole. J'avais conclu avec une illustration de Jean sur le fait que le Saint Esprit glorifie toujours Jésus. S'il vous arrive d'être confronté à des manifestations spirituelles qui ne glorifient pas Jésus, mais qui glorifient un homme ou autre chose que le Seigneur, vous pouvez être certain qu'il ne s'agit pas du Saint Esprit. Le ministère suprême du Saint Esprit consiste à révéler et à glorifier Jésus.

 

 

Les accomplissements de la parole de Dieu

 

 

Nous trouvons dans Hébreux 4 :12 une analyse de la nature de la parole de Dieu :

 « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »

La parole de Dieu n'est pas morte. Ce n'est pas seulement de l'encre sur du papier. Elle est vivante, et où qu'elle aille, elle apporte la vie. Elle est plus puissante que tous les mensonges dont Satan a rempli le monde.

La Bible révèle aussi que l'être humain est une trinité (corps, âme et esprit), que Dieu a créé à l'image de la Trinité divine (le Père, le Fils et le Saint Esprit). Le seul moyen d'apprendre à faire la distinction entre l'âme et l'esprit est la parole de Dieu. C'est le seul instrument qui est suffisamment aiguisé pour pénétrer et séparer ce qui vient de l'âme et ce qui vient de l'esprit. Dans 1 Corinthiens 2 :14, Paul dit que l'âme humaine ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, parce qu'elles sont spirituellement distinctes.

La Parole peut aussi diviser les jointures et les moelles. Cela illustre la pénétration remarquable de la Parole, qui va plus profond qu'un scalpel de chirurgien ou que les inquisitions des psychiatres ne pourraient le faire. C'est le seul outil capable de nous amener directement aux tréfonds de la personnalité humaine.

Quelqu'un m'a dit un jour : « Quand on lit la Bible, la Bible vous lit aussi. » Cela est très parlant pour moi, parce que j'ai été professeur de philosophie bien avant d'avoir commencé à lire la Bible. C'est en lisant la Bible que j'ai commencé à me voir sous un angle différent. Ma suffisance, ma fierté, mon arrogance et mon assurance intellectuelle commencèrent à se flétrir au contact de l'Ecriture. Je ne le croyais pas à l'époque, mais la Parole faisait son œuvre.

 

L'obligation de recevoir

 

Dans 1 Thessaloniciens 2 :13, Paul écrit aux croyants qui avaient répondu à l'Evangile de façon merveilleuse :

 « C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous lavez reçue, non comme la parole des hommes, mais ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. »

 Ce que la parole de Dieu fera en nous dépend en partie de la façon dont nous la recevons. Quand nous recevons la parole de Dieu, nous avons accès à quelque chose de vraiment remarquable.

« Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu ; celles-ci nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. » 2 Pierre 1 :3-4

Quelle déclaration étonnante ! Le pouvoir omnipotent et divin de Dieu nous a déjà donné tout ce dont nous allons jamais avoir besoin ! Le Nouvel Age prêche que chacun peut devenir un dieu. C'est évidemment faux pour la simple raison que Dieu n'a pas été créé ; ce sont nous qui avons été créés. Il serait illusoire de croire qu'une créature puisse ne pas avoir été crée. Mais en recevant et en appliquant les promesses de la parole de Dieu, nous devenons participants de la nature de Dieu. Voilà en quoi consiste la clef de notre réussite. C'est le cadeau le plus précieux que Dieu nous ait donné.

 

Effets spéciaux

 

Dans sa lettre aux Thessaloniciens, Paul dit que la parole de Dieu œuvre efficacement en ceux qui croient en elle. Je voudrais souligner huit « effets spéciaux » que la parole de Dieu peut avoir sur votre vie.

 

1. La parole de Dieu donne la foi. Pendant la seconde guerre mondiale, j'ai passé une année entière dans un hôpital quelque part dans le désert du Sahara. J'avais une maladie de peau que les médecins n'arrivaient pas à guérir. J'étais chrétien depuis peu et je me répétais sans cesse : « Je sais que, si j'avais la foi, Dieu me guérirait. » Mais j'ajoutais toujours : « Mais je n'ai pas la foi ».

 

Enfin, un jour, j'ai été frappé par le passage de Romains 10 :17: « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. » Si nous n'avons pas de foi, nous pouvons l'obtenir. Nous n'avons pas besoin de rester sans foi.

A l'époque du Nouveau Testament, la plupart des gens qui savaient lire, le faisaient à haute voix, même s'ils ne lisaient que pour eux. Nous tirons un bénéfice de la lecture à haute voix, parce que la foi vient en entendant ce que nous lisons.

 

2. La parole de Dieu est le germe de la nouvelle naissance. C'est en fait par sa Parole que nous entrons dans la famille divine.

 

« Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel et sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. » 1 Pierre 1 :22-23

La « semence incorruptible », c'est la parole de Dieu qui est reçue dans le cœur par la foi, et qui produit ainsi la nouvelle naissance. La nature de la semence détermine la nature de la vie qui vient d'elle. Si vous plantez une graine de pommier, vous n'obtiendrez pas un oranger ! La parole de Dieu est incorruptible et la vie qu'elle donne est, de la même manière, incorruptible. C'est divin, saint et éternel.

 

3. La parole de Dieu est une nourriture spirituelle. Une fois que l'on est né de nouveau, on a besoin de nourriture. La parole de Dieu nous donne ce qui est adapté à notre besoin de croissance spirituelle. Les enfants spirituels ont besoin de lait :

 

« ÔǪ comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,ÔǪ » 1 Pierre 2 :2

 

Nous sommes nombreux à témoigner que ce que nous avons le plus ardemment désiré juste après notre nouvelle naissance, a été de lire la Bible. Nous étions nés en parfaite bonne santé et, comme des enfants sains, nous avions un appétit sain pour la seule chose qui pouvait réellement nous nourrir. En grandissant, nous avons besoin de nourriture plus solide. Dans Hébreux 5 :12-14, l'écrivain s'adresse aux Juifs ÔÇô qui connaissaient l'Ecriture parce que cela faisait partie de leur éducation ÔÇô et leur dit ce que certains d'entre nous ont besoin d'entendre aujourd'hui, que nous devrions être meilleur que nous le sommes à cause de tout ce que nous savons.

« Vous en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les principes élémentaires des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. »

 

4. Il faut appliquer la parole de Dieu pour devenir mature. Il faut reconnaître les forces auxquelles nous avons affaire. Vous ne pourrez pas prendre plus que du lait si vous ne vivez pas profondément la parole de Dieu. La nourriture solide est destinée à ceux qui ont pratiqué, exercé et appliqué diligemment et régulièrement la Parole.

 

 

5. La parole de Dieu nous donne l'inspiration. Dans le Psaume 119 :130, le psalmiste s'adresse à Dieu et dit :

 

« La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l'intelligence aux simples. »

La révélation de la parole de Dieu dans notre esprit et dans notre cœur donne la lumière. C'est différent de l'instruction. L'instruction n'est pas lumière, car on peut être instruit et dans l'obscurité totale. Vous voulez être instruits, mais voulez-vous aussi acquérir de la sagesse ? Il ne s'agit pas de la même chose. Etre instruit est utile, mais cela n'éclaire pas.

 

 

6. La parole de Dieu apporte la guérison physique. J'en ai l'expérience.

 

« Les insensés, par leur conduite coupable Et par leurs iniquités, s'étaient rendus malheureux. Leur âme avait en horreur toute nourriture, Et ils touchaient aux portes de la mort. Dans leur détresse, ils crièrent à ÔÇÿEternel, Et il les délivra de leurs angoisses ; Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse. » Psaume 107 :17-20

Ces gens-là étaient sur le point de mourir, mais un jour, ils se sont rendu compte qu'ils pourraient peut-être prier et obtenir ainsi de l'aide. Et Dieu « les délivra de leurs angoisses ». Remarquez les trois choses que fait Dieu quand il envoie sa Parole : il sauve, il guérit et il délivre. Ces trois grands actes de miséricorde de Dieu consistent à sauver du péché, à guérir de la maladie et à délivrer du pouvoir des démons. C'est essentiellement ainsi que Dieu agit à travers sa Parole.

« Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l'oreille à mes discours. Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux ; gardes-les dans le fond de ton cœur ; car c'est la vie pour ceux qui les trouvent, c'est la santé pour tout leur corps. » Proverbes 4 :20-22

 

J'avais été hospitalisé pendant sept mois en Afrique du Nord quand j'ai enfin découvert Romains 10 :17 : « La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. » J'ai alors commencé à considérer les Ecritures avec un nouvel espoir, mais j'avais un problème. Je lisais promesse après promesse de guérison, mais je pensais que cela concernait la guérison de mon âme, que cela n'intéressait pas vraiment mon corps, puisque ce dernier était corruptible et qu'il devait de toutes les manières mourir un jour. Quand j'ai lu Proverbes 4 :20-22, je n'ai pas pu m'en détacher. Dieu dit que sa Parole est « la vie pour ceux qui les trouvent, c'est la santé pour tout leur corps. ». Même un philosophe ne peut faire que la chair ne soit autre chose que de la chair.

 

Ensuite, j'avais regardé dans les notes et j'avais trouvé qu'une autre manière de lire « santé » était de lire « médicament ». J'avais réfléchi à la manière dont nous prenions habituellement nos médicaments, c'est-à-dire trois fois par jour, avec les repas. Pendant trois mois, j'ai lu la parole de Dieu après chaque repas trois fois par jour, comme si c'était un médicament. J'en ai reçu une guérison complète et définitive, bien que cela se soit passé sous un des pires climats du monde !

 

 

7. La parole de Dieu est la clé de la victoire sur le péché et sur Satan. De nombreux jeunes se demandent s'il est possible de mener une vie réellement pure. La plupart des éducateurs leur répondent que c'est impossible. Pourtant la Bible dit le contraire :

 

 

« Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d'après ta parole. Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. » Psaume 119 : 9 et 11

Je remercie Dieu d'avoir pu voir cette Ecriture s'accomplir à maintes reprises chez les jeunes africains avec qui je travaillais. Ils étaient purifiés et vivaient chastement et honnêtement parce qu'ils tenaient compte de la parole de Dieu.

 

 

8. La parole de Dieu nous purifie. Elle nous rend saints et acceptables à ses yeux.

 

 

« Maris, que chacun aime sa femme, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l'eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. » Ephésiens 5 :25-27

 Messieurs, ce n'est pas une suggestion, c'est une commande ! Comment Jésus pourrait-il se procurer une épouse sainte et sans tache?  Par la purification à la source de la parole de Dieu. La parole de Dieu nous sanctifie et nous purifie. Dieu nous rachète avec le sang du sacrifice de Jésus. Il nous purifie et nous sanctifie avec la source de sa Parole. Nous avons besoin des deux. Nous avons besoin d'être racheté par le sang pour pouvoir être purifiés par sa Parole.

 « Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. » Jacques 1 :23-25

 Quand vous vous regardez dans un miroir et que vous constatez que quelque chose ne va pas, vous faites ce qui est sensé en essayant de l'arranger. S'il s'agit de vos cheveux, vous vous coiffez. Jacques dit que nous devons faire pareil quand nous nous regardons dans le miroir de la parole de Dieu. Nous voyons alors notre aspect spirituel et nous devons agir en fonction du reflet qu'il nous renvoie.

 Quand Dieu nous révèle d'abord la réalité de nos propres péchés et que nous agissons immédiatement selon cette révélation, en nous repentant, en croyant et en obéissant à l'Evangile, alors la prochaine fois que nous nous regarderons dans le miroir, nous nous verrons comme Dieu nous voit maintenant à travers Christ, c'est-à-dire pardonnés, purifiés et justifiés, une nouvelle création. Nous sommes créés pour comprendre qu'un miracle glorieux a eu lieu.

Adapté du message (La puissance et l'autorité de la parole de Dieu)

 

Derek Prince

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Richard et Sandrine en plein tournage. Des nouveaux projets sont à venir... Nous vous souhaitons une très bonne semaine.
  • Image Instagram
2c8880b3f2d5c980a86f01387bbf82d6))))))))))))))))))))