L’esprit de mensonge ou l’esprit de vérité – Pierre-Daniel Martin

par Pierre-Daniel Martin le 10 Jan, 2016



« Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'entre eux se livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un jour. Ne tentons point le Christ, comme le tentèrent quelques-uns d'entre eux, qui périrent par les serpents. Ne murmurez pointÔǪ Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! »1 Corinthiens/8 à 12

 

Autour de nous, les signes qui précèdent le Retour de Jésus, se déploient d'une manière impressionnante. Les épidémies, le climat, les tremblements de terre, les troubles sociaux, l'éclatement de la famille, avec la rébellion des enfants, les manipulations génétiques etcÔǪ depuis plus d'une décennie, les choses se sont accélérées et maintenant nous pouvons nous demander si l'homme peut encore réagir, face aux évènements qui le submergent.

 

Nous n'ignorons donc pas, que tout ce que nous vivons a  été annoncé il y a fort longtemps, par la Parole de D.ieu. Car nous vivons véritablement les évènements qui précèdent  le Retour de Jésus !

 

Mais par-dessus tout, le plus impressionnant, est de voir se répandre partout dans le monde, la puissance du mensonge. Les églises n'échappent pas non plus à cette vague  qui submerge le monde, et beaucoup de confusion se manifestent aujourd'hui dans nos assemblées.

 

Il est urgent de revenir aux fondements de notre foi, qui affermissent en nous, l'amour de la vérité dans notre vie spirituelle. Car la séduction du mensonge nous rappelle ce qu'écrit Paul dans 2 Thess 2, 10  lorsque à la fin des temps, sera déversé sur l'humanité « les séductions de l'iniquité parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Ainsi D.ieu leur enverra une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés. »

 

Si donc nous voulons revenir aux fondements de la vérité, il est important aussi de redéfinir le sens des mots clés que nous avons banalisé dans notre langage évangélique et pourtant, si essentiels pour notre croissance spirituelle. Par exemple, que signifie le mot sanctification ? Et pourquoi donc est-il si peu enseigné et recherché comme une valeur capitale pour notre édification en Christ,  sachant  que sans la sanctification nul ne verra D.ieu ? Que signifie lire et méditer  la Parole de D.ieu chaque jour, si nous ne voulons pas être balloté par les vagues de confusion et tenté par l'esprit du monde ? Après la sanctification, l'exhortation des apôtres, nous appelle à manifester la communion fraternelle dans nos assemblées. Cela implique évidemment, notre attachement à une communauté. C'est uniquement à travers une authentique communion fraternelle dans la communauté, que les dons et les ministères trouveront leur place,  leur véritable signification et leur équilibre.  Ils peuvent alors équiper  les jeunes chrétiens pour confronter le monde par l'efficacité de leur témoignage, par la puissance du St Esprit.

 

Il est juste et excellent même de souligner dans nos églises réveillées, l'importance du baptême du St Esprit, des dons et du rôle essentiel de l'onction pour notre croissance spirituelle et pour libérer la gloire de D.ieu au milieu de nous, par toutes sortes de miracles et de prodiges. Comme il est juste aussi, de souligner l'importance de la louange et de l'adoration. Avec l'onction, l'adoration nous fait grandir dans de nouvelles révélations de D.ieu.  C'est pourquoi,  avec beaucoup d'insistance dans sa prière, Paul demande que nous soyons revêtus d'un esprit de sagesse et de révélation, afin de connaître la grandeur et la nature de notre Père Céleste.

 

Attention, la tentation aujourd'hui est grande de rechercher ce qui peut nous évader de ce monde, afin de nous rassurer avant de rechercher ce que le Seigneur attend de nous et de s'armer de courage pour confronter la dure réalité quotidienne de beaucoup d'enfants de D.ieu. Le Seigneur est merveilleux car dans l'adoration, la communion fraternelle et les manifestations de l'onction au milieu de nous, nous nous trouvons si bien, devant Son Trône ! N'est-ce pas là notre bonheur ! Mais le Seigneur n'a pas fini avec ce monde et notre tâche est plus que nécessaire, non seulement,  pour amener une multitude à la connaissance de la vérité et donc à la transformation des vies, mais plus encore, à la transformation de peuples entiers de la Terre. Au-delà du travail de l'intercession, et de l'application de ses lois spirituelles afin d'amener la bénédiction de D.ieu sur les peuples et les territoires, il est nécessaire aujourd'hui de préparer les chrétiens à affronter les temps rudes qui vont venir, et de devenir suffisamment créatif voir prophétique, pour incarner notre foi, dans l'éducation, le social, et le monde économique.

 

Hélas, le peuple de D.ieu me semble bien mal préparé pour d'une part confronter la dure réalité d'un monde qui se soumet de plus en plus aux principes régis par le mensonge et la confusion. Et d'autre part, il est incapable, aujourd'hui, de proposer une autre alternative basée sur les principes du Royaume. Mais l'accélération de la crise, autant sociale  qu'économique, et la perte des repères traditionnels les plus élémentaires  vont forcer de plus en plus de chrétiens à sortir de leur isolement pour incarner leur foi dans la vie sociale  et économique, à partir des principes de justice et de vérité énoncés dans la Bible.

 

Cependant, il nous faut auparavant prendre conscience de la gravité des temps que nous vivons. Beaucoup de chrétiens préfèrent « rester au ciel » et  vivre leur foi hors de toute véritable incarnation du Royaume qui régit leur être intérieur.   Pourtant, la douloureuse réalité des temps que nous vivons déjà,  finira par nous rattraper, tôt ou tard ! De partout surgissent brusquement des catastrophes qui font vaciller, voire disparaître des villes, des régions et des économies entières. Par surprise, les fondations de nos sécurités sont brusquement balayées par une quelconque catastrophe ! Les désastres que provoquent les catastrophes climatiques, qui ont récemment touché les Etats Unis ou la France, devraient nous faire réfléchir pour revenir aux fondements mêmes de la vérité. Mais ailleurs, ce sont  des émeutes ou des guérillas  qui  viennent balayer des villes et des régions paisibles.

 

Personne ne peut prétendre être à l'abri, même si au milieu des ouragans, la main protectrice du Seigneur ne nous abandonnera jamais ! C'est pourquoi, les ministères aujourd'hui ont une grande responsabilité pour préparer le peuple de D.ieu pour ces temps très difficiles qui arrivent où nul ne pourra prétendre être à l'abri. Notre sainte crainte de D.ieu, notre dépendance totale envers le Seigneur, l'assurance de notre foi, notre manière d'évoluer dans l'onction, et la force que nous pouvons puiser dans la communion fraternelle vont devenir des éléments vitaux et indispensables pour vaincre les puissances de mensonge, de séduction et de confusion qui déferlent maintenant sur le monde.

 

C'est pourquoi, les docteurs et les prophètes ont une grave responsabilité  lorsqu'ils enseignent au peuple de D.ieu, les choses du Ciel, c'est à dire, ses merveilles et ses richesses.  Non pas parce qu'elles ne devraient pas être enseignées, mais parce que le Ciel lui-même,  nous renvoie vers la Terre pour réincarner la puissance de la vérité de notre foi. Lorsque nous redescendons sur Terre, la confrontation est toujours bien rude. Pourtant, la « communion aux souffrances de Christ » fait inévitablement partie de la panoplie de notre vie en Christ, et de plus, cette souffrance-là, est la marque même de notre authentique obéissance, et de la présence même de D.ieu en nous. Prophètes, docteurs et pasteurs, s'il vous plaît aidez-nous à revenir sur Terre, pour que les enfants du Royaume que nous sommes, ouvre une voie royale, pour la venue de notre Seigneur et pour qu'une multitude l'emprunte pour aller à la rencontre du Roi des rois. Ne nous faites pas rêver d'un monde qui va devenir meilleur et où nous allons prospérer ! Ce monde-là n'est pas celui que nous verrons, au retour de nos séminaires ! Aidez-nous aussi à revenir sur Terre et à affronter les douleurs de l'enfantement pour que brille la lumière de Sa Gloire dans la vie d'une multitude qui attend et qui pourra alors vaincre le mensonge par la parole de son témoignage ! Si vous ne le faites pas, le peuple de D.ieu se retournera contre vous car vous l'aurez trompé malgré vous, avec les choses de D.ieu ! Seigneur apprends-nous à porter notre Croix ! Mais si nous restons unis ensemble, pour être capable d'aimer ce monde comme le Père l'aime,  tout devient possible même d'accepter de perdre sa vie pour Lui ! Ecoutons alors, la suite du verset 12 de 1 Cor 10, cité à la tête de cet article :

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et D.ieu qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. C'est pourquoi, mes bien aimés, fuyez l'idolâtrie ».verset 13

 

Pierre-Daniel MARTIN

{loadposition face}

 

Cet article ne peut être repris sur tout support intégralement ou partiellement

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Pierre-Daniel Martin

Après avoir exercé un ministère pastoral pendant 20 ans dans les Eglises Luthero-Réformées, Pierre-Daniel Martin vit à Marseille avec son épouse Pascale (elle aussi Pasteur) et leur fille Anne-Lise, et exerce depuis une dizaine d’années, un ministère prophétique et enseigne dans ce domaine. Il a à cœur l’édification de l’Eglise de Jésus-Christ et aime Israël .C’est dans la nature de l’Eglise, d’être prophétique Il est convaincu que les temps que nous vivons sont essentiels, car le Seigneur est en train de lever une génération nouvelle d’enfants de Dieu, remplis du St Esprit destinés à entrer dans leur appel et leur héritage, et va ainsi transformer toute Son Eglise en préparation des événements qui vont bouleverser notre monde et préparer le proche Retour de Jésus. Pierre-Daniel exerce un ministère prophétique itinérant au sein de l’Association Chrétienne « Le Filet du Maître ». Cette œuvre a pour objectif de former des chrétiens aux événements qui précéderont le Retour de Jésus-Christ dans la Gloire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Richard et Sandrine en plein tournage. Des nouveaux projets sont à venir... Nous vous souhaitons une très bonne semaine.
  • Image Instagram
66dfeedaf656e35757b0ffe6969c8760XXXXXXXXXXXXXXXX