Dieu veut un coeur à coeur avec toi – Béatrice

par La rédaction le 4 Sep, 2017

Tout chrétien né de nouveau est guidé par le St Esprit, la troisième personne de l'identité de Dieu le Grand Je Suis. Mais comment pouvons-nous vivre avec certitude cette relation qui nous conduit dans la plénitude de Dieu ?
Nous lisons dans Exode au chapitre 33 à partir du verset 12 à 23 la démonstration par excellence de la réponse que nous recherchons.

Moïse vit une relation personnelle avec Elohim telle qu’ils conversent l'un l'autre mais sans se voir.
Dans le verset 12 Moïse engage un dialogue qui déterminera un changement radical de sa relation où il va voir la gloire de Dieu.
Tout d'abord il parle avec clarté :
“Écoute, Seigneur tu m'as commandé de conduire ce peuple. Mais tu ne m'as pas fait connaître celui que tu vas envoyer pour m'aider. “ Dieu est avec Moïse et tous les deux dialoguent face à face (verset 11).
Quel privilège, quelle grâce dirons-nous ! Mais sachons avec certitude que dans la nouvelle alliance par Jésus ressuscité il nous a été donné le Saint Esprit qui nous conduit dans toute la vérité par les choses qu’il aura entendu (de Jésus, Parole incarnée). (Voir Jean 16.13).

Seulement à ce moment précis pour Moïse il lui est nécessaire d'obtenir une réponse concrète qui le rassure, le fortifie et lui apporte le soutien attendu pour conduire ce peuple “à la nuque raide” et réfractaire (verset 4).
Moïse continue sa rhétorique en disant. “Pourtant, c'est toi qui m'as dit : je te connais par ton nom et je te montrerai ma bonté ou ma grâce selon les versions, fin du verset 12.
Aussi Moïse plaide pour le peuple et dis toujours clairement que puisque Dieu est bon qu'il a trouvé grâce à ses yeux, alors il réclame de connaître les voies et la bonté de Dieu d'une manière aussi claire qu'il entend Sa Voix. Ainsi l’Éternel répond tout aussi clairement.

Méditons un instant.
Nous avons le Saint Esprit certes, aussi nous pouvons intercéder, prier comme nous le dit Jean en 16. 13, dans toute la vérité. Et si nous demeurons dans la vérité de l'Esprit, Dieu nous répond par l’Esprit. Sachons attendre la réponse dans le calme et la tranquillité qui sont notre force. Dieu parle Il n'a jamais cessé de parler ce qui manque aux réponses en nous c'est de savoir écouter Sa réponse. Mais ceci est une autre histoire…
Revenons à Moïse. Immédiatement après sa requête provoque la réponse de Dieu tant elle est claire nette directe comme un ami qui s'adresse à un ami.
L’Éternel répondit : je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. Dans la version parole de vie il est écrit “ et tu n'auras pas de soucis à te faire”. Wahou ! Dieu conduit en direct et ainsi Moïse n'a plus de soucis à se faire c'est Lui qui se charge de conduire.
Ceci ne nous ramène-t’il pas à nos vies. En Christ, nous avons l’assurance du repos. Ne vous inquiétez pas pour votre vie nous dit-il ! (Matthieu 6.25).
Mais comment savoir si nous sommes dans cette relation intime ? En fait il nous faut expérimenter la gloire de Dieu dans nos vies.
Alors voilà ce qu'il se passe entre Moïse et le Seigneur.
Au verset 15 Moïse parle en ami à un ami. C'est pour nous important d'être dans cette communion de totale confiance. “Si tu ne viens pas toi même avec nous…. Si tu ne accompagnes pas, comment savoir que tu es avec nous ? Oui ce qui nous rend différents de tous les autres peuples de la terre, c'est que tu marches avec nous.(paraphrase des versets 15 et 16)
Et là Dieu répond : je ferai aussi ce que tu me demandes là parce que tu as trouvé grâce à mes yeux et que je te connais par ton nom.”verset 17. Là encore gardons bien en nous cette assurance, nous avons trouvé grâce a ses yeux par Jésus et l'oeuvre delà croix ainsi nous savons qu'Il nous connaît par notre nom, c'est à dire personnellement. Alléluia !
Alors Moïse réclame de tout son coeur :”fais moi donc voir ta gloire !” C'est le cri de chacun d'entre nous. Et je suis persuadée que c'est cela que Dieu attend de nous, que nous lui réclamions de voir sa gloire dans nos vies et pour tout et tous d'ailleurs.
Ainsi Dieu explique à Moïse ce qu'il va faire et là encore nous avons déjà en nous par l'Esprit la réponse, le plan et le lieu de la vision de la gloire. Pour Moïse ce sera sur le mont Sinaï. Pour nous c'est à la croix par Jésus “nul ne peut venir au Père que par moi”. Jean 14.6

Enfin, nous découvrons une vérité fondamentale. Notre Dieu est le Seul l’unique qui nous dit qu’il fait grâce à qui Il veut et a compassion de qui Il veut. Nous lui devons soumission respect comme à un père pourquoi ? Parce qu’il est notre Père.
C'est merveilleux ! Et regardons encore Il place Moïse dans le creux du rocher comme ce Père qui prend soin de nous Il veut nous placer à l'abri. Mais pour nous ce Rocher c'est celui de notre salut et le creux de ce Rocher est cette grâce particulière, spéciale, unique et glorieuse.
Ainsi Il définit la connexion de Sa Gloire avec Moïse. “Voici un endroit près de moi. Tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que je sois passé. Lorsque j’ecarterai ma main, tu me verras par-derrière, mais mon visage ne pourra être vu”.
Mes amis, frères et soeurs, nous avons une vue de Dieu à travers Jésus par l’Esprit Saint. Nous avons accès au trône oui ! Amen ! Mais sachons que la gloire, c'est à dire la bonté du Père nous est acquise non pas par nos mérites ni à une élite supra spirituelle ! NON ! C’est par Sa Grâce ! Alors approchons nous de Lui parlons Lui de coeur à coeur et je vous assure il nous fera voir Sa Gloire dans nos vies ! Il est Dieu Saint kadosh mais Il est pour nous Abba ! Père ! Jésus a payé la dette ne l’oublions jamais.

Béatrice 

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Gospel
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

463e3cee6f9b4d2175d2750e1c16f347`````````````````````````````