Les sources du Nouveau Testament

par David Vincent le 21 Déc, 2015



Après avoir vu les sources de l'Ancien Testament, nous nous intéresserons cette fois aux sources du Nouveau Testament. Cet article traitera uniquement des sources extrabibliques. Nous verrons trois sources différentes : 1) les livres extérieurs 2) la tradition rabbinique 3) les sources non identifiées.

Les livres extérieurs.

Les livres extérieurs sont des livres qui étaient reconnus comme inspirés par certains Judéens mais qui n'étaient pas acceptés par les pharisiens. « Extérieur » signifie donc en dehors du canon pharisien. Jésus et ses disciples n'étant, pour la plupart, pas pharisiens, il est normal que ceux-ci utilisent ces livres. Je vous propose quelques exemples.

Jésus

 

« C'est pourquoi la Sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres » Luc 11 : 49

 « Je leur enverrai des témoins pour témoigner contre eux, mais ils n'écouteront pas ; et même, ils tueront les témoins ». Jubilés 1, 12

 

On remarque ici que Jésus cite Jubilés 1, 12 en introduisant par la formule « La Sagesse de Dieu a dit », ce qui est doncla reconnaissance d'une certaine inspiration de ce livre.

 

L'Epître aux Hébreux

« D'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison;   ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,   eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.  Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis » Epître aux Hébreux 11

 

Ici l'auteur de l'Epitre aux Hébreux, évoque le témoignage en faveur des prophètes persécutés. Pourtant les souffrances énumérées pourraient nous étonner car elles ne renvoient à aucun passage biblique. En réalité l'auteur se réfère aux Vies des prophètes, ouvrages qui nous racontent leurs martyrs. Le terme de « scié » renvoie par exemple au prophète Isaïe.

 

Jude

Enfin, on peut signaler passages de l'Epître de Jude.

 

« Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime! » Jude 9

Nous remarquons que ce détail ne se trouve nulle part dans la Bible. En fait Jude tire cette information d'un livre intitulé L'Assomption de Moise. Quelques versets plus loin, il cite cette fois un autre livre, Hénoch :

« C'est aussi pour eux qu'Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,  pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies. » Jude 14-15

« Car Il vient avec ses saintes myriades juger l'univers, faire périr tout impie, confondre toute chaire, pour tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et pour les outrages qu'ont proférés contre Lui les pécheurs impies ». Hénoch 1 : 9

 

La tradition rabbinique

J'ai déjà eu l'occasion de parler du Targoum  dans un article précédent, et j'en reparlerai certainement plus tard, je ne m'attarde donc pas sur ce point ici. En revanche, nous pouvons remarquer  que Paul, pour son enseignement, peut aussi s'appuyer sur le Midrash. En voici un exemple :

 

  « ÔǪet qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. » 1 Corinthiens 10:4

 

Un détail devrait attirer notre attention. En effet s'il est bien question d'un rocher (Exode 17 : 6), il n'est dit nulle part dans la Bible que ce rocher suivait le peuple. En fait cette information provient de ce qu'on appelle le « Midrash ». Le midrash est une forme particulière d'interprétation rabbinique, qui consiste à commenter la Bible en rajoutant des informations non présentes dans le texte biblique.

D'autres traditions non identifiées

Enfin on a parfois des détails non bibliques dont on ne connaît cependant pas la provenance.

 

« Etienne répondit: Hommes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il s'établît à Charran; et il lui dit: Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.  Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s'établit à Charran. » Actes 7 : 2-4

 

On constate ici qu'Etienne situe l'apparition de Dieu avant la venue d'Abraham à Charran, alors que le texte de la Genèse au contraire la situe à Charran :

 

« Ils vinrent jusqu'à Charan, et ils y habitèrent. Les jours de Térach furent de deux cent cinq ans; et Térach mourut à Charan. L'Eternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. » Genèse 11 : 31 ÔÇô 12 : 1

 

En fait Etienne suit une autre tradition que l'on retrouve aussi chez deux de ses contemporains : Flavius Josèphe et Philon d'Alexandrie.

Dernier exemple :

 

« Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Sa├╝l, fils de Kis, de la tribu de Benjamin » Actes 13 : 21

 

Au cours de son discours Paul déclare que Sa├╝l a régné 40 ans sur Israël, or ce détail ne se trouve pas dans le texte biblique.

 Conclusion

La liste n'est pas exhaustive. Néanmoins, à travers ces quelques exemples, nous voyons qu'il est important de connaître le contexte de l'époque pour mieux comprendre le Nouveau Testament.

 

David Vincent

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Auteur: David Vincent

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