Jésus est le plus grand Buzzman – David Bonhomme

par David Bonhomme le 20 Juil, 2016



Quand je lis la Bible, je suis toujours super impressionné par la foule qui est présente lors des événements de Jésus ! Il y a toujours du monde ! Jésus était un super bon communicant, il savait faire le Buzz !

Jésus se retira vers la mer avec ses disciples. Une grande multitude le suivit de la Galilée ;

et de la Judée, et de Jérusalem, et de l'Idumée, et d'au delà du Jourdain, et des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, apprenant tout ce qu'il faisait, vint à lui.Il chargea ses disciples de tenir toujours à sa disposition une petite barque, afin de ne pas être pressé par la foule.

Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher. 6 Marc 3v7

A l'époque, le mode de communication était simple : le bouche à oreille ! Et cela était vraiment efficace ! Parce que les gens étaient dehors, ils discutaient beaucoup et ils n'avaient pas grand-chose d'autre à faire...

 

Aujourd'hui, en occident ce n'est plus trop le cas ! A l'échelle d'un quartier, cela fonctionne encore, surtout lorsqu'il s'agit d'évènements dramatiques, ou alors pour la sortie d'un bon film. Mais c'est très très rare.

 

On est actuellement dans une société où la communication est omniprésente. Si vous réfléchissez bien, chaque jour, on est confronté à une multitude de messages : sur les panneaux d'affichage, à la TV, sur les réseaux sociaux, sur google, au travail, sur notre téléphone, dans notre boite aux lettres ! On est en situation de surcommunication !

 

Du temps de Jésus, les gens n'avaient pas grand-chose à se raconter. De ce fait, dès qu'un événement un peu hors du commun se produisait, tout le monde en parlait !

Dernièrement, j'ai rencontré un pasteur missionnaire en Guadeloupe. Il m'a raconté que 20 ans passés, lorsqu'il organisait un évènement, des milliers de personnes étaient présents. A cette époque, il n'y avait pas encore la télévision. L'évènement était la sortie du mois !

Mais dès que la télévision est arrivée, ils ont dû se battre pour amener les gens à assister aux évènements. Il ne restait plus que quelques centaines. Et lorsqu'internet a débarqué, il a même dû faire une croix sur les évènements !

 

Les temps ont changé, les méthodes aussi ! Il ne suffit plus d'aller dans les rues et de crier, ou de faire du porte-à-porte. Il faut utiliser les bons outils de communication, être présent là où les gens sont.

 

J'ai beaucoup aimé cette étude de cas de l'armée du Salut aux Etats-Unis, qui a pour mission d'annoncer le message du salut aux gens. Les missionnaires ont commencé par se mettre au coin des rues, mais lors de leur mission, ils voyaient de moins en moins de monde à cause de l'arrivée de la climatisationÔǪ En effet, il fait plus frais à l'intérieur, ainsi, fini de trainer devant le porche. Ils ont alors voulu revoir leurs plans d'action et ont fait appel à un consultant en communication et stratégie. Suite à leur analyse, ils ont pris conscience que le coin des rues maintenant c'est Facebook ! Ils ont donc revu toutes leurs stratégies pour se rendre disponibles sur les réseaux sociaux. Si vous êtes sceptique, je vous laisse découvrir les dernières statistiques concernant l'utilisation des réseaux sociaux en France et le temps passé dessus. Vous allez être très surpris. http://www.blogdumoderateur.com/reseaux-sociaux-france-2015/

J'ai pu accompagner plusieurs organisations dans ce changement de stratégie. Il n'y a pas de recette toute faite, car c'est encore nouveau. Néanmoins, je peux vous affirmer que certains ont pu atteindre des millions de personnes grâce à cette nouvelle stratégie. Cela en vaut la peine. Je ne pense pas que tout le monde soit concerné, mais il faut dire que c'est un magnifique outil.

Pour répondre à la question de mon titre, à mon avis, il ne faut pas garder les mêmes stratégies de communication que Jésus, mais garder l'intention, c'est-à-dire il faut aller là où les gens sont et s'adapter au contexte.

 



 

David Bonhomme

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: David Bonhomme

David Bonhomme est papa de jumeaux, marié à la Fabuleuse. Il est un entrepreneur chrétien, il a fondé l'agence de communication chrétienne Progressif Média. Il aime partager sur son blog ses expériences qu'il a acquise en accompagnant plus de 200 leaders Directeur. Il coach des porteurs de projets pour réussir dans leur vie pro et perso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Tag 1 ami 😉

65f83f4825e1f2618caf9bf575cf51a9~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~